Why should every business have a blog?

hero image blog

Sharing content on your blog today is essential

A very effective marketing channel

When it comes to brand awareness, there are thousands of options to choose from. While each digital channel has something unique to offer, the first option is entrepreneurs and brands should consider improving their marketing strategy is A blog.

Believe it or not, a blog is one of the most effective ways to build brand awareness and reach your target customers by writing content that is relevant to their searches.

Integrated into a strategy of Inbound Marketing, the Blog, one of the channels with the best ROI according to a study carried out by SEMrush in 2021.

Define the niche and the audience

Before rushing to your computer, you need to define a few things, starting with defining your subject and orientation. Determining a topic will help you determine the niche your blog will fit into and present your brand as a market leader in the sector.

To ensure the success of your blog from the start, consider your brand's purpose and audience; this will help you identify the right keywords and phrases for your blog to draw readers to your website.

Even with the good positioning of a blog, search engine optimization (SEO) is a difficult subject for Numerous entrepreneurs due to the constant evolution of search engine trends and algorithms.

Regardless of your SEO experience, creating a blog is an excellent and user-friendly step that will allow you to increase organic traffic to your website.

If you're still skeptical about how a blog can contribute to your SEO, here are the top ways that a blog can be useful to your brand:

Main reasons for the usefulness of a blog

Keep your website up to date.

If you are like the majority of the population, when you come across a website that hasn't been updated For years, you have been at risk of the Leave immediately and not to come back to it again. The same goes for Google: when a website or its content hasn't been updated in a while, it bypasses it to find the best search result for the user.

As a result, websites that are updated are much more likely to rank higher in search results than pages that are out of date.

+111% more traffic by updating old blog posts

Keeping a website up to date doesn't mean you have to set up a content person 24 hours a day, 7 days a week, but it's good practice to publish content. At At least once a week, if possible.

By publishing fresh content, users are more likely to believe that your brand is up to date on the latest industry news and, therefore, more trustworthy. When a user feels that your content is credible, they are also more likely to share it, which greatly improves your SEO by generating more views and links for your article.

Improve the time spent on your website

Visit time is defined as the length of time a user spends looking at a web page after clicking on a link in a search engine results page (SERP). It is a key metric in determining the performance of your website and can provide valuable information about what topics your audience seems to be most interested in.

However, wait time doesn't just provide you with feedback; google probably uses this measure in its algorithm to decide the ranking of a website (this is not confirmed, but strongly speculated by SEO experts). The longer the visit time, the more likely it is that your website rankings will increase.

The content you post on your website plays a big role in increasing visit time because users are much less likely to spend time on a page that they consider to be of poor quality or outdated.

It takes about 50 milliseconds (0.05 seconds) for users to form an opinion about your website that will determine whether they like it or not, whether they will stay there or not.

What can you do to make the best impression in such a short period of time? Publish content that is relevant and tailored to your specific audience. Most users come to your website through some form of content, probably a blog post, and stay if they feel like the content answers a specific question or sparks their interest.

READ MORE: Learn how to carry out a technical SEO audit?

Identify keywords that have a long tail.

For those new to SEO, it can be tempting to only target the most relevant and obvious keywords for your industry. For example, a baker will likely use the keyword “bakery” to appear in related results.

However, this technique overlooks the value of using more specific keywords that can benefit small businesses that don't necessarily rank first in general searches, known as long-tail keywords.

Long-tail keywords are more specific keywords that generate less traffic, but have a higher conversion rate because they fit more into a niche.

Source: Plezi

While relevant keywords should be included in blog posts, long-tail keywords that are more specific to a brand, rather than an industry, are incredibly valuable. Because of the incredibly competitive nature of SEO, your content is more likely to reach your target audience with more specific keywords than with more general keywords.

Long-tail keywords don't attract as much traffic as more general keywords (e.g., “shoes” vs “Brown Leather Loafers”).

However, users who come to your site should be much more likely to convert because they can help you identify exactly what your audience is interested in and identify their needs by targeting more specific searches.

ESSENTIAL: Use the tool SEMrush to find new keyword ideas

Get to know your audience.

So you've done your research and created a blog whose content matches the interests of your audience.

That's great, but the learning doesn't stop once you click “publish” on your blog page. When you start creating content, it's important to resist the urge to “leave everything and forget it all” while waiting for your article to get noticed.

Even after the content has been published, you should pay attention to which blogs get the most traffic and shares, as these topics are huge clues to which topics are likely to boost your SEO and generate more conversions.

The more you are able to improve your SEO through your blog content, the better your website will also rank (after all, that's the goal of SEO). When you start to focus on topics that work, more users come to your website and become followers, increasing overall traffic.

READ MORE: How do I find marketing content ideas?

Seek expert help.

This all sounds great, but let's be honest: running a business is hard, and finding the time to create SEO-focused content isn't always on the to-do list.

If the idea of creating and maintaining a blog still seems like a daunting task, there's good news: you can hire someone to take care of it for you.

As the business landscape continues to change and evolve rapidly, there are several platforms that can help you find the expertise you need without the burden (and high cost) of hiring a full-time employee:

Conclusion

Regardless of your industry, a blog is a powerful tool that allows your website to rank higher and gain more organic traffic.

Whether you write the blog yourself or hire an expert, you'll quickly start reaping the benefits of quality content for your business.

profil auteur de stephen MESNILDREY
Stephen MESNILDREY
CEO & Founder

🔍 My passion? Decipher, analyze and share powerful strategies, cutting-edge software and new tips that boost your business and revolutionize your sector.

Want to stay on the cutting edge? You are at good place ! 💡

📩 Subscribe to my newsletter and receive every week :

  • Practical advice to reinvent your business, optimize your productivity and stimulate your creativity
  • Privileged access to new strategies
  • 100% content EXCLUSIVE to share with you
  • 0% things to sell to you

The adventure has only just begun, and it promises to be epic! 🚀

For daily insights and real-time analytics, follow me on Twitter 📲

Twitter: Let's connect!
⚠️ IMPORTANT: Some links may be affiliated and may generate a commission at no additional cost to you if you opt for a paid plan. These brands - tested and approved 👍 - contribute to maintaining this free content and keeping this website alive 🌐

Pourquoi chaque entreprise devrait avoir un blog ?

Choix de la Rédaction
There are no Articles available yet.
<   Revenir au Blog

Partager du contenu sur son Blog aujourd'hui est essentiel

Un canal marketing très efficace

Lorsqu'il s'agit de faire connaître une marque, il existe des milliers d'options parmi lesquelles choisir. Bien que chaque canal numérique ait quelque chose d'unique à offrir, la première option que les entrepreneurs et marques devraient envisager pour améliorer leur stratégie marketing est un blog.  

Croyez-le ou non, un blog est l'un des moyens les plus efficaces de renforcer la notoriété d'une marque et d'atteindre vos clients cibles en rédigeant du contenu pertinent pour leurs recherches. 

Intégré à une stratégie de Marketing Inbound, le Blog, l'un des canal disposant du meilleur ROI selon une étude réalisée par SemRush en 2021. 

Définissez la niche et l'audience

Avant de vous précipiter sur votre ordinateur, vous devez définir quelques points, à commencer par la définition de votre sujet et de votre orientation. La détermination d'un sujet vous aidera à déterminer la niche dans laquelle votre blog s'inscrira et à présenter votre marque comme un leader du marché dans le secteur. 

Pour assurer le succès de votre blog dès le départ, tenez compte de l'objectif et de l’audience de votre marque ; cela vous aidera à identifier les bons mots-clés et les bonnes phrases pour que votre blog attire les lecteurs vers votre site Web. 

Même avec le bon positionnement d’un blog, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un sujet difficile pour de nombreux entrepreneurs en raison de l'évolution constante des tendances et des algorithmes des moteurs de recherche.

Quelle que soit votre expérience en matière de référencement, la création d'un blog est une étape excellente et conviviale qui vous permettra d'augmenter le trafic organique de votre site Web.

Si vous êtes toujours sceptique quant à la façon dont un blog peut contribuer à votre référencement, voici les principales façons dont un blog peut être utile à votre marque :

growth hacks icons
Testez la viabilité de votre idée de business en 2 semaines.
LANCER MON PROCHAIN BUSINESS À SUCCÈS →
Pourquoi chaque entreprise devrait avoir un blog ?

Principales raisons de l'utilité d'un blog

Maintenez votre site Web à jour.

Si vous êtes comme la majorité de la population, lorsque vous tombez sur un site Web qui n'a pas été mis à jour depuis des années, vous risquez de le quitter immédiatement et de ne plus y revenir. Il en va de même pour Google : lorsqu'un site Web ou son contenu n'a pas été mis à jour depuis un certain temps, il passe outre pour trouver le meilleur résultat de recherche pour l'utilisateur. 

Par conséquent, les sites Web qui sont mis à jour ont beaucoup plus de chances d'être mieux classés dans les résultats de recherche que les pages qui sont obsolètes. 

+111% de trafic supplémentaire en actualisant d'anciens articles de votre blog

Maintenir un site Web à jour ne signifie pas que vous devez mettre en place une personne chargée du contenu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais c'est une bonne pratique de publier du contenu au moins une fois par semaine, si possible.

En publiant du contenu frais, les utilisateurs seront plus susceptibles de croire que votre marque est à jour sur les dernières nouveautés du secteur et, par conséquent, plus digne de confiance. Lorsqu'un internaute estime que votre contenu est crédible, il est également plus susceptible de le partager, ce qui améliore grandement votre référencement en générant davantage de vues et de liens pour votre article. 

Améliorez le temps passé sur votre site Web

Le temps de visite  est défini comme la durée pendant laquelle un utilisateur passe à regarder une page Web après avoir cliqué sur un lien dans une page de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Il s'agit d'une mesure clé pour déterminer les performances de votre site Web et peut fournir des informations précieuses sur les sujets qui semblent intéresser le plus votre public.

Cependant, le temps d'attente ne vous fournit pas seulement un retour d'information ; Google utilise probablement cette mesure dans son algorithme pour décider du classement d'un site web (ceci n'est pas confirmé, mais fortement spéculé par les experts en référencement). Plus le temps de visite est long, plus il est probable que le classement de votre site Web augmente.

Le contenu que vous publiez sur votre site Web joue un rôle important dans l'augmentation du temps de visite, car les utilisateurs sont beaucoup moins enclins à passer du temps sur une page qu'ils jugent de mauvaise qualité ou obsolète.

Il faut environ 50 millisecondes (0,05 seconde) aux utilisateurs pour se forger une opinion sur votre site Web, qui déterminera s'ils l'aiment ou non, s'ils y resteront ou non.

Que pouvez-vous faire pour faire la meilleure impression en si peu de temps ? Publiez un contenu pertinent et adapté à votre public spécifique. La plupart des utilisateurs arrivent sur votre site Web par le biais d'une forme de contenu, probablement un article de blog, et restent s'ils ont l'impression que le contenu répond à une question spécifique ou éveille leur intérêt.

LIRE PLUS : Apprenez à réaliser un audit technique de référencement ?

Identifiez les mots-clés de longue traîne.

Pour ceux qui débutent dans le référencement, il peut être tentant de ne cibler que les mots-clés les plus pertinents et les plus évidents pour votre secteur. Par exemple, un boulanger  utilisera probablement le mot clé "boulangerie" pour apparaître dans les résultats connexes.

Cependant, cette technique néglige la valeur de l'utilisation de mots-clés plus spécifiques qui peuvent profiter aux petites entreprises qui ne sont pas nécessairement classées en première position dans les recherches générales, connues sous le nom de mots-clés à longue traîne. 

Les mots-clés à longue traîne sont des mots-clés plus spécifiques qui génèrent moins de trafic, mais qui ont un taux de conversion plus élevé car ils s'inscrivent davantage dans une niche.

Source : Plezi

Bien que des mots-clés pertinents doivent être inclus dans les articles de blog, les mots-clés à longue traîne qui sont plus spécifiques à une marque, plutôt qu'à un secteur, sont incroyablement précieux. En raison de la nature incroyablement compétitive du référencement, votre contenu a plus de chances d'atteindre votre public cible avec des mots-clés plus spécifiques qu'avec des mots-clés plus généraux. 

Les mots-clés à longue traîne n'attire pas autant de trafic que les mots-clés plus généraux (ex : “chaussures” VS “Mocassins en Cuir Marron”).

Néanmoins, les utilisateurs qui arrivent sur votre site devraient être beaucoup plus susceptibles de convertir car ils peuvent vous aider à identifier précisément ce qui intéresse votre audience et à cerner ses besoins en ciblant des recherches plus spécifiques.

INDISPENSABLE : Utilisez l'outil SemRush pour trouver de nouvelles idées de mots clés

Apprenez à connaître votre public. 

Vous avez donc fait vos recherches et créé un blog dont le contenu correspond aux intérêts de votre public.

C'est génial, mais l'apprentissage ne s'arrête pas une fois que vous avez cliqué sur "publier" sur votre page de blog. Lorsque vous commencez à créer du contenu, il est important de résister à l'envie de "tout laisser et oublier" en attendant que votre article se fasse connaître. 

Même après la publication du contenu, vous devrez prêter attention aux blogs qui obtiennent le plus de trafic et de partages, car ces sujets sont d'énormes indices sur les thèmes susceptibles de stimuler votre référencement et de générer plus de conversions.  

Plus vous serez en mesure d'améliorer votre référencement grâce au contenu de votre blog, plus votre site Web sera également bien classé (après tout, c'est l'objectif du référencement). Lorsque vous commencez à vous concentrer sur les sujets qui donnent de bons résultats, davantage d'utilisateurs se rendent sur votre site Web et deviennent des adeptes, ce qui augmente le trafic global. 

LIRE PLUS : Comment trouver des idées de contenus marketing ?

Demandez l'aide d'un expert.

Tout cela semble formidable, mais soyons honnêtes : gérer une entreprise est difficile, et trouver le temps de créer du contenu axé sur le référencement ne figure pas toujours sur la liste des tâches à accomplir.

Si l'idée de créer et de tenir à jour un blog vous semble encore une tâche énorme, il y a une bonne nouvelle : vous pouvez engager quelqu'un pour s'en occuper à votre place. 

Alors que le paysage commercial continue de changer et d'évoluer rapidement, il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous aider à trouver l'expertise dont vous avez besoin sans la charge (et le coût élevé) de l'embauche d'un employé à temps plein :

Conclusion

Quel que soit votre secteur d'activité, un blog est un outil puissant qui permet à votre site Web d'être mieux classé et de gagner plus de trafic organique.

Que vous vous chargiez vous-même de la rédaction du blog ou que vous fassiez appel à un expert, vous commencerez rapidement à récolter les fruits d'un contenu de qualité pour votre entreprise.

Pourquoi chaque entreprise devrait avoir un blog ?
Contenus associés
Autres Articles de Blog

D'autres lectures sont disponibles pour décortiquer tous les sujets au coeur des innovations stratégiques, technologiques et méthodologiques.

Envie d'économiser du temps et de l'argent en lançant une nouvelle idée d'entreprise ?

Des modèles guidés étape par étape avec des ressources pour valider et planifier votre prochaine innovation avant de perdre trop de temps et d'argent. La voie rapide vers votre première vente.

LANCER MON PROCHAIN BUSINESS À SUCCÈS →
academy growth academy growth  2DASHBOARD ICON 3KIT image
icon circle 4icon circle 2icon circle 3icon circle 1